Aller au contenu principal
Fermer

Les constructeurs automobiles confrontés à des pénuries en raison des restrictions imposées par la Chine sur les terres rares
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs sont confrontés à des pénuries en raison des restrictions imposées aux exportations chinoises de terres rares, de minéraux et d'aimants, ce qui a contraint certains d'entre eux à arrêter la production de certains modèles.

Les aimants à base de terres rares sont utilisés dans les moteurs qui font fonctionner les véhicules électriques et dans d'autres pièces automobiles telles que les vitres et les haut-parleurs.

Ces entreprises ont suspendu leur production ou ont prévenu que des pénuries affectaient leurs chaînes d'approvisionnement:

PRODUCTION SUSPENDUE

** Ford F.N a arrêté la production de son SUV Explorer dans son usine de Chicago pendant une semaine en mai en raison de la pénurie de terres rares.

** Suzuki Motor 7269.T a suspendu la production de sa sous-compacte phare Swift à partir du 26 mai, citant une pénurie de composants. Elle prévoit un redémarrage partiel le 13 juin et une reprise complète après le 16 juin.

Deux personnes au fait du dossier ont déclaré que la suspension était due aux restrictions imposées par la Chine. Suzuki a refusé de commenter la raison.

** Plusieurs usines et lignes de production d'équipementiers automobiles européens ont été fermées en raison d'une pénurie de terres rares, a déclaré le 4 juin l'association européenne des équipementiers automobiles (CLEPA).

PRÉOCCUPATIONS CONCERNANT LA CHAÎNE D'APPROVISIONNEMENT

** Le constructeur automobile indien Bajaj Auto BAJA.NS a averti que tout nouveau retard dans l'approvisionnement en aimants de terres rares en provenance de Chine pourrait avoir un "impact sérieux" sur la production de véhicules électriques d'ici juillet.

** Le fabricant de pièces automobiles Bosch a déclaré que les goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en terres rares affectaient ses fournisseurs, qui devaient fournir de nombreuses informations détaillées pour obtenir des licences d'exportation.

** BMW BMWG.DE a déclaré qu'une partie de son réseau de fournisseurs était touchée par la pénurie, mais que ses propres usines fonctionnaient normalement.

** Maruti Suzuki MRTI.NS , le constructeur automobile indien le plus vendu, a déclaré qu'il n'y avait pas d'impact immédiat et qu'il était en pourparlers avec le gouvernement à ce sujet.

** L'équipementier automobile allemand ZF a déclaré qu'il voyait l'effet d'une pénurie de terres rares sur certains de ses fournisseurs, bien qu'il n'achète pas lui-même les matières premières.

Valeurs associées

BMW
81,520 EUR XETRA +0,44%
13,230 USD NYSE -4,34%
12,905 EUR Tradegate -0,39%

1 commentaire

  • 05 juin 16:57

    les voitures d'il y a 20 ans = zéro terre rare.
    Et elles marchaient très bien pour beaucoup moins cher...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...